LA KINÉSITHÉRAPIE
La kinésithérapie signifie : traitement par le mouvement. C’est une approche thérapeutique tout en douceur qui agit sur les plans musculaire et articulaire. Les techniques utilisées permettent la rééducation du mouvement afin d’améliorer la posture de la personne. Les manœuvres sont simples et efficaces : le massage et les mobilisations passives, actives ou contrariées.
Cette technique redonne une plus grande mobilité aux articulations endommagées ou malades. Elle permet également de mieux contrôler les douleurs chroniques ou occasionnelles, tout en améliorant la qualité de vie des personnes aux prises avec ces problématiques.
La kinésithérapie n’a pas la prétention de guérir, mais c’est un outil qui contribue à l’auto-guérison.
LE DÉROULEMENT D’UNE SESSION
Julie évaluera votre posture et la mobilité de certaines articulations. Cette analyse servira à choisir les moyens les plus efficaces pour aborder la ou les problématiques.
À QUI S’ADRESSE LA KINÉSITHÉRAPIE?
La kinésithérapie s’adresse à tous : adultes, enfants, personnes âgées, femmes enceintes.
LA KINÉSITHÉRAPIE A DÉMONTRÉ SON EFFICACITÉ POUR LA PRISE EN CHARGE DES PROBLÉMATIQUES SUIVANTES
- Douleurs cervicales
- Torticolis
- Douleurs et tensions aux épaules et aux bras
- Tendinites, épicondylites, bursites
- Engourdissements aux mains, aux pieds
- Maux de dos
- Douleurs et tensions lombaires / lombalgies
- Douleurs aux fessiers
- Douleurs aux jambes, sciatiques
- etc.
BÉNÉFICES ADDITIONNELS
- Augmentation de la souplesse
- Augmentation de la mobilité
- Amélioration de l’alignement postural
APRÈS LE TRAITEMENT
Julie vous donnera peut-être des exercices à faire à la maison, comme des étirements spécifiques qui vous permettront de retrouver la souplesse, l’amplitude et l’aisance dans vos mouvements. Il sera important de les faire pour prendre en charge votre problématique.
Il se peut que votre corps fasse l’intégration complète de la libération des tensions seulement entre 24 et 48 heures après le traitement. C’est normal. Le corps peut avoir besoin de ce temps pour s’adapter à son nouvel équilibre. De plus, il n’est pas rare que des tensions ou des douleurs compensatoires apparaissent après le traitement. Là encore, c’est normal. Vos muscles ne sont peut-être pas habitués à se faire travailler de la sorte. Cet état devrait disparaître au bout de 48 heures pour laisser la place aux bénéfices du traitement.